BASF Pest Control Solutions France
BASF Pest Control Solutions France

Bureau

Personne n'a envie de trouver des nuisibles dans son bureau. Ils peuvent propager des maladies, effrayer certaines personnes et entraîner une baisse de moral chez le personnel. Les solutions BASF de lutte contre les nuisibles sont un moyen efficace et rentable pour les professionnels de la lutte contre les nuisibles de protéger votre personnel et votre image.

Enjeux habituels

Bien-être du personnel

Les personnes qui travaillent pour vous sont peu susceptibles d'accepter les conditions insalubres qui résultent d'une infestation de nuisibles. Elles attendent de leur employeur qu'il leur fournisse un lieu de travail sûr et hygiénique, sans rongeurs ni insectes (sauf si vous travaillez dans une animalerie).

Les premières impressions comptent

Un nouveau visiteur qui repère un rat sur le parking ou qui est dérangé par des mouches dans la zone d'accueil ne se fera probablement pas une impression favorable de votre entreprise. Après tout, il peut penser que si vous n'êtes pas capables d'assurer l'entretien de base de vos locaux, vous n'êtes peut-être pas le partenaire qu'il lui faut.

Impact / risques

Les bureaux sont attrayants pour les nuisibles, car ils peuvent y trouver de la nourriture et des endroits où s’abriter. C'est tout particulièrement le cas dans les lieux où le personnel peut prendre son déjeuner ou des collations, comme les réfectoires et salles de repos, mais aussi aux postes de travail et dans les corbeilles de bureau.

Les blattes, les fourmis et les mouches ont, tout comme les rongeurs, la réputation d'être des pilleurs de nourriture et de déchets. Et elles maîtrisent comme nul autre pareil l'art d'accéder à la nourriture, même si elle est conservée dans un tiroir ou une armoire. Malheureusement, elles propagent également des maladies indésirables, notamment la dysenterie et la salmonelle.

Certains nuisibles, tels que les blattes et les punaises de lit, se déplacent très efficacement et le personnel peut les emporter chez lui, dans des serviettes, des sacs et des vêtements. L'infestation fonctionne dans les deux sens : les nuisibles peuvent être introduits dans le bureau par un collègue sur lequel certains de ces visiteurs indésirables ont élu domicile depuis un autre environnement.

Peu d'entreprises sont à l'abri des infestations de nuisibles, même dans les bâtiments bien entretenus. Les rats et les souris sont particulièrement doués pour s'infiltrer dans les bureaux, par exemple, car ils peuvent se faufiler dans de minuscules trous. En plus d'être porteurs de maladies, les nuisibles peuvent causer des dommages importants à la structure des bâtiments.

Les rongeurs représentent une menace particulière à cet égard, car leurs incisives poussent continuellement et doivent être constamment usées. S'ils ne sont pas éradiqués, rien ne les empêche de ronger de nombreux matériaux. Ils sont capables de décoller l'isolation des câbles électriques, ce qui peut endommager les ordinateurs et autres équipements de bureau, voire déclencher des incendies.

En cas de grave infestation d'insectes, l'application d'un insecticide peut obliger le personnel à quitter temporairement les lieux, ce qui risque de perturber le travail.

Les employeurs ont un devoir de vigilance envers leur personnel et doivent notamment le protéger contre les accidents ou les maladies liés au travail. Au sein de l'UE et au Royaume-Uni, les bureaux doivent satisfaire à des prescriptions minimales de sécurité et de santé pour les lieux de travail (Directive 89/654/CEE du Conseil).

Si les propriétaires d'entreprises ne fournissent pas de locaux propres, sans nuisibles, ils s'exposent également à un risque de litiges, lorsqu'un membre du personnel fait valoir que son lieu de travail enfreint la législation en matière de santé et de sécurité.

Avantages de l'utilisation des produits BASF

Les spécialistes de la lutte contre les nuisibles qui utilisent les solutions de traitement BASF peuvent assurer aux responsables d'installations que l'infestation de rats sera traitée de manière globale. Les solutions de « bricolage » sont rarement durables et les produits appliqués par les professionnels offrent un meilleur rapport qualité-prix à leurs clients.

Pour les responsables d'installations, le recours à un professionnel signifie que le personnel de nettoyage peut se concentrer sur le maintien d'une hygiène maximale, sachant que des experts s'attaquent à tous les problèmes liés aux nuisibles.

Pour les chefs d'entreprise, la lutte contre les nuisibles ne consiste pas seulement à réduire les coûts d'entretien ou à éviter les litiges. Il s'agit de prendre soin de leur personnel et de faire de leurs bureaux un lieu agréable et accueillant pour tous.

Haut