Domaine de soins de santé

Les insectes et les rongeurs représentent un réel risque pour la santé des patients dans les hôpitaux et les cliniques. Les prestataires de soins de santé doivent adopter une politique de tolérance zéro à l'égard des nuisibles. Les solutions BASF de lutte contre les nuisibles sont utilisées par des professionnels formés pour garantir la protection des patients contre les infestations de nuisibles.

Enjeux habituels

Hygiène

Une lutte efficace contre les nuisibles est essentielle pour garantir le respect des normes d'hygiène les plus strictes dans les établissements de soins. Les hôpitaux contiennent de nombreux locaux différents, chacun présentant ses propres défis en matière d'hygiène et de lutte contre les nuisibles. Les services, les salles d'opération, les pharmacies, les salles d'attente pour le public, les salles de repos du personnel, de même que les cafés et les boutiques, ne doivent en aucun cas abriter de nuisibles.

Réputation

Une infestation de nuisibles peut nuire gravement à la réputation d'un établissement de santé. La propreté et l'assainissement constituent une priorité essentielle pour les responsables d'hôpitaux et une mauvaise lutte contre les nuisibles est considérée comme un signe de mauvaise gestion.

Impact / risques

Les hôpitaux fournissent l'accès à de la nourriture, de l'eau et des abris, qui sont tous attrayants pour de nombreux nuisibles communs. Les porteurs de maladies tels que les rongeurs, les blattes, les fourmis et les mouches peuvent contaminer la nourriture, mais aussi les fournitures et équipements médicaux. Les patients, dont le système immunitaire peut être affaibli, risquent donc d'être exposés à un niveau de risque beaucoup trop élevé de contracter une maladie propagée par des nuisibles.

Une équipe de l'université d'Aston a analysé un échantillon de près de 20 000 insectes volants prélevés sur une période de 18 mois dans sept hôpitaux britanniques. L'étude a montré que neuf personnes testées sur dix étaient porteuses de bactéries de type E. coli, salmonellose et staphylocoque doré, dont la moitié est résistante aux antibiotiques.

Les nuisibles peuvent accéder aux établissements de santé et les endommager de nombreuses manières, exposant ainsi les patients et le personnel à des risques d'infection. Des blattes des environs peuvent se retrouver dans la réserve du café d'un hôpital et consommer et contaminer les denrées alimentaires qui s'y trouvent. Les insectes volants peuvent infester les salles d'attente et du personnel si les locaux ne sont pas suffisamment protégés contre ces nuisibles. Les rongeurs peuvent causer d'importants dommages structurels à cause de leur rongement incessant et même provoquer des incendies lorsqu'ils dénudent les câbles électriques de leur isolation.

Les mesures préventives sont probablement beaucoup moins coûteuses que les coûts d'une véritable infestation, qui peuvent faire exploser les factures d'entretien et de nettoyage.

Comme les hôpitaux comprennent des activités de soins de santé, de la restauration et des locaux de vente au détail, ils doivent se conformer aux exigences légales en vigueur dans chacun de ces différents secteurs. Plus généralement, ils doivent assurer la protection et la sécurité des patients, des travailleurs de santé et des visiteurs. Les équipes de gestion des installations des hôpitaux doivent donc être en mesure de prouver aux inspecteurs des autorités de réglementation qu'elles respectent les normes applicables, y compris en matière de lutte contre les nuisibles.

Avantages de l'utilisation des produits BASF

Des solutions efficaces, même dans les environnements sensibles

Le fait que tous les insecticides ou rodenticides ne soient pas adaptés à une utilisation en milieu clinique constitue un enjeu particulier pour la lutte contre les nuisibles dans les hôpitaux. Afin de garantir la sécurité des patients, les professionnels de la lutte contre les nuisibles doivent s'assurer que les produits utilisés pour combattre la vermine peuvent être appliqués sans risque de préjudice ou de contamination croisée pour les patients, le personnel et les visiteurs. Afin de répondre à ces besoins, BASF propose une gamme de solutions de traitement adaptées à une utilisation dans les établissements de soins, qui doivent être administrées par des professionnels formés.

Stratégie de lutte intégrée contre les nuisibles

Les responsables d'établissements sont bien conscients des graves menaces liées à la présence de nuisibles dans un hôpital ou une clinique. Ils s'en remettent donc à l'expertise et l'expérience des professionnels de la lutte contre les nuisibles spécialisés dans le traitement des sites de soins de santé qui assurent le suivi et la surveillance des nuisibles, leur prodiguent des conseils en matière de protection contre les nuisibles et éradiquent l'infestation. Les solutions de traitement BASF adaptées aux environnements cliniques offrent aux équipes de gestion des installations la garantie qu'une infestation de nuisibles peut être éradiquée de manière rapide et complète.

Haut