Hôtel

La diversité des installations qui composent les hôtels est particulièrement problématique lorsque les nuisibles ne sont plus une simple nuisance et commencent à représenter un risque pour la santé. Les solutions BASF de lutte contre les nuisibles répondent à ces problèmes et limitent le coût des dommages causés par les rongeurs et les insectes.

Enjeux habituels

De multiples environnements susceptibles d'être infestés

Chambres, bar, restaurant, parties communes, blanchisserie, réserves et bureaux sont autant de pièces différentes qui composent un hôtel. La chaleur, les différents abris possibles, la nourriture et l'eau attirent de nombreux nuisibles. Les rongeurs et les blattes sont souvent présents dans les cuisines et les réserves, ou à proximité des poubelles. Les blattes prolifèrent également dans les systèmes d'évacuation des salles de bains et des cuisines. Les fourmis et les mouches, quant à elles, peuvent représenter une nuisance dans les parties communes et suggèrent un problème de propreté.

Une résurgence inquiétante des infestations de punaises de lit

Les punaises de lit n'étaient plus considérées comme un problème après la Seconde Guerre mondiale, mais un certain nombre de facteurs, dont les voyages internationaux de masse et la résistance croissante aux insecticides, les ont récemment replacées sur la liste des nuisibles les plus courants. Les petits hôtels indépendants et les grandes chaînes hôtelières sont également exposés au risque d'infestation de punaises de lit. Ces nuisibles peuvent être introduits dans les locaux par inadvertance, ce qui rend la prévention difficile. Les punaises de lit sont particulièrement douées pour se déplacer par l'intermédiaire des clients, des membres du personnel et des prestataires de services de blanchisserie. Elles peuvent même voyager dans les valises et le linge de l'hôtel.

Impact / risques

De nombreux nuisibles sont des vecteurs de maladies :

  • Les rats et les souris peuvent, par exemple, propager la salmonelle et la listeria. Les mouches peuvent transmettre des maladies en ramassant des organismes nuisibles dans les déchets alimentaires.
  • Les blattes peuvent également contaminer la nourriture et propager des germes.
  • Les piqûres de moustiques sont désagréables et provoquent, dans le meilleur des cas, des démangeaisons. Plus inquiétante encore, l'arrivée récente de moustiques-tigres asiatiques en Europe est liée à l'émergence ou à la réapparition de certaines maladies telles que la fièvre du chikungunya, la dengue, le paludisme et la fièvre du Nil occidental.
  • Les punaises de lit, bien qu'elles ne soient pas des vecteurs de maladie, sont une source de détresse psychologique considérable et de nombreuses personnes qui en sont affectées souffrent d'insomnie.

La lutte contre une infestation de nuisibles peut se révéler coûteuse. Dans un hôtel, cela peut se traduire par la fermeture de plusieurs chambres, voire d'étages entiers en cas d'infestation grave, pendant les opérations de fumigation. L'éradication des punaises de lit peut être particulièrement coûteuse, car elle entraîne généralement le remplacement de la literie et des meubles.

Les rats, souris et autres insectes nuisibles qui se sont introduits dans les garde-manger consomment et contaminent également les aliments stockés, et grignotent donc vos bénéfices. Sans parler des dommages structurels qu'ils peuvent infliger sur la structure de vos locaux.

Mais l'atteinte de réputation est probablement le coût le plus important lié aux nuisibles, car dans l'hôtellerie les critiques en ligne défavorables ou de simples rumeurs peuvent avoir des conséquences catastrophiques.

Les litiges constituent un autre danger lié à la présence de nuisibles dans les hôtels. Les poursuites judiciaires, parfois infondées, vous font perdre du temps et de l'argent en résolution de litiges.

Si votre établissement sert de la nourriture, même si ce n'est que le petit-déjeuner ou le service en chambre, des normes d'hygiène alimentaire strictes s'appliquent. La législation visant à fournir à votre personnel un environnement de travail sûr et sain doit également être intégrée dans votre stratégie de lutte contre les nuisibles.

Avantages de l'utilisation des produits BASF

Des produits efficaces avec des substances actives puissantes

Les opérateurs de lutte contre les nuisibles spécialisés dans les environnements multi-locaux savent quels produits BASF peuvent être utilisés dans les zones sensibles telles que les chambres, les cuisines et les parties communes. Ils s'appuient sur des substances actives efficaces à faible dose, ce qui minimise les quantités de produit nécessaires pour lutter contre une infestation.

Contrôle efficace et tranquillité d'esprit

Le confort et la santé des clients et du personnel, la structure des bâtiments et des installations, et la situation financière de l'entreprise, sont autant d'éléments qui peuvent être affectés par les dommages causés par les nuisibles. Les exploitants d'hôtels peuvent compter sur les solutions BASF de lutte contre les nuisibles pour leurs programmes de maintenance.

Haut