BASF Pest Control Solutions France
BASF Pest Control Solutions France

Transport

Les plateformes de transit se composent de nombreux locaux et installations très fréquentés, présentant chacun leurs propres enjeux en termes de lutte contre les rongeurs et les insectes. La mise en place d'un programme de lutte intégrée contre les nuisibles, centré sur les solutions de traitement BASF, est un moyen efficace de maintenir un environnement sain, sûr et sans nuisibles.

Enjeux habituels

Des sites attrayants pour les nuisibles

Les terminaux des aéroports et les gares sont des lieux très animés, fréquentés chaque jour par des milliers de passagers, qui sont nombreux à manger, boire et se débarrasser de leurs déchets. L'abondance de nourriture facilement disponible rend les plateformes de transit idéales pour les nuisibles.

Dans les terminaux de transport, les plafonds, les conduits, les interstices et les murs difficiles d'accès pour l'homme ne posent aucun problème aux nuisibles à la recherche d'un abri.

De multiples points d'accès

Les terminaux de transport sont de grands espaces publics, généralement ouverts. Les nuisibles peuvent pénétrer dans les locaux et les véhicules de différentes manières, puis y circuler librement. Les passagers peuvent également introduire des nuisibles dans ces zones, en les transportant dans leurs bagages, sur leurs vêtements ou dans les poils de leurs animaux domestiques.

Des délais d'exécution courts

Les systèmes de transport public et les compagnies aériennes opèrent dans des délais d'exécution rapides afin d'optimiser les flux de passagers et donc la rentabilité. Toutefois, ces courts délais peuvent réduire le temps passé par le personnel de nettoyage à surveiller la présence de nuisibles. Il est donc préférable de confier le processus de lutte contre les nuisibles à des professionnels formés, qui ont l'habitude de travailler dans des délais très courts, par exemple pour procéder à une fumigation des cabines entre deux vols.

Impact / risques

Considérés comme des animaux sales, les nuisibles comme les rats, les souris, les blattes et les mouches sont connus pour leur potentiel de propagation de maladies indésirables. Le problème est particulièrement exacerbé dans les lieux où l'on sert de la nourriture, comme c'est souvent le cas dans les petits points de vente disséminés aux quatre coins des terminaux de transport ou pour les services à bord, ce qui multiplie les risques d'infestation croissante de nuisibles.

Le fait qu'un passager ou un membre du personnel tombe malade à cause d'une mauvaise lutte contre les nuisibles est un problème sérieux qu'il ne faut pas prendre à la légère. Et pourtant, les dangers que représentent les nuisibles peuvent facilement se propager beaucoup plus loin. Les compagnies de transport ne se contentent pas de transporter des marchandises et des passagers, elles peuvent aussi transporter des nuisibles. En fait, les transports en commun sont l'un des principaux facteurs responsables de la récente résurgence des punaises de lit en Europe et en Amérique et de l'arrivée des moustiques tigres asiatiques en Europe.

Les rats et les souris peuvent facilement ronger les sièges des bus et des trains. Les installations des terminaux de transport peuvent également être endommagées par des rongeurs forcés d'user leurs incisives qui ne cessent de pousser.

Une infestation de rongeurs dans un aérodrome peut également attirer des oiseaux en quête de nourriture, augmentant ainsi le risque de collision avec des volatiles, incident rare, mais qui peut se révéler grave et très coûteux.

Les points de vente de denrées alimentaires et les établissements de restauration installés dans les plateformes de transit perdent régulièrement une partie des aliments destinés à la vente à cause des nuisibles. Même les distributeurs automatiques peuvent être attaqués par des nuisibles ! Les aliments qu'ils consomment ou contaminent entraînent automatiquement une hausse des coûts d'exploitation pour ces entreprises.

Comme de nombreux autres secteurs, le secteur des transports n'est pas à l'abri des nuisibles qui ont une incidence sur la réputation de votre entreprise, que vous exploitiez une compagnie ferroviaire, un aéroport ou tout autre système de transport. Les observations de nuisibles, souvent relayées sur les réseaux sociaux, suffisent à susciter de la méfiance et peuvent amener les voyageurs à éviter vos services.

Les transports couvrent un large éventail d'entreprises et d'installations. Les opérateurs et les responsables d'installations des entreprises liées au transport doivent donc respecter de nombreuses législations ayant trait à la protection des passagers et des travailleurs. Il se peut donc que la lutte contre les nuisibles ne figure pas en tête des priorités en matière de respect de la législation. Et pourtant, la violation de réglementations comme le Règlement sanitaire international établi par l'Organisation mondiale de la santé pour le secteur du transport maritime ou la législation sur l'hygiène des denrées alimentaires applicable au sein de l'UE, qui s'applique à toutes les installations de restauration, pourrait perturber les services.

Avantages de l'utilisation des produits BASF

Un contrôle efficace dans des environnements complexes

Les professionnels de la lutte contre les nuisibles intervenant dans les gares, les aéroports, les véhicules de transport, le matériel roulant, etc. peuvent compter sur les solutions BASF de lutte contre les nuisibles dans le cadre d'une stratégie de lutte intégrée contre les nuisibles. Les produits BASF sont faciles et rapides à appliquer, ce qui est primordial dans ces environnements complexes et très fréquentés.

Un contrôle efficace pour la santé et la sécurité

Les responsables d'installations dans le secteur des transports travaillent avec des professionnels qualifiés, qui mettent leur expertise et leur expérience à votre service pour vous aider à éviter les infestations de nuisibles. Toutefois, en cas d'infestation, vous savez que vous pouvez faire confiance aux rodenticides et insecticides BASF que les professionnels de la lutte contre les nuisibles sélectionnent pour vous sur la base de leur expérience.

Haut