BASF Pest Control Solutions France
BASF Pest Control Solutions France

Commerce de détail

Si vous gérez un commerce de détail, vous ne pouvez pas vous permettre de courir le risque que des nuisibles contaminent votre stock, endommagent vos locaux et nuisent à votre réputation. Les professionnels de la lutte contre les nuisibles vous permettent de maintenir une hygiène des plus strictes, grâce à l'efficacité prouvée des rodenticides et insecticides de BASF.

Enjeux habituels

Sites vulnérables aux nuisibles

Les magasins d'alimentation ont de nombreux attraits pour les nuisibles qui y trouvent une abondance de nourriture, d'eau et de refuges. Les zones les plus concernées sont les zones de chargement/déchargement et de stockage, qui restent souvent ouvertes et offrent une grande facilité d'accès aux rongeurs. Les poubelles et les conteneurs à ordures sont également des endroits de choix où les nuisibles peuvent fouiller en quête de nourriture, répandant en même temps saletés et germes. L'espace de vente lui-même peut être visité par des rongeurs et des insectes, en quête de nourriture fraîche ou sèche.

Et il n'y a pas que les magasins d'alimentation qui subissent les dommages des nuisibles. S'ils en ont la possibilité, rongeurs et insectes s'installeront dans les magasins de vêtements, maisons de la presse, grands magasins... la liste est infinie.

Impact / risques

Rats et souris peuvent contaminer les surfaces et les aliments avec leur urine, leurs excréments et la saleté. Ils peuvent transmettre jusqu'à 200 agents pathogènes humains et être porteurs de 45 maladies. Quant aux mouches, elles contaminent tout ce qu'elles touchent, en passant de déchets et de matière organique en décomposition à des aliments frais. D'autres insectes, comme les blattes, sont également liés à des problèmes médicaux comme la diarrhée et la dysenterie.

La présence de nuisibles constitue un grave danger pour la santé des clients et du personnel, partout où de la nourriture est stockée et commercialisée. Les agents pathogènes qu'ils transmettent peuvent causer des maladies et des intoxications alimentaires.

Les nuisibles présentent un danger pour la santé dans d'autres commerces de détail qui attirent également des visiteurs indésirables comme les souris ou les blattes. Ils répandent de la saleté, rendant le site insalubre, et leur présence peut également perturber le personnel et la clientèle.

Les rats consomment généralement entre 25 et 30 g de nourriture par jour et les souris 5 g. Cela peut paraître un problème mineur – sauf quand on sait que les rongeurs se reproduisent très rapidement. En fait, on estime que les rongeurs détruisent 42 millions de tonnes de nourriture par an.

On trouve également divers autres insectes dans les produits stockés, comme les ténébrions. Ces nuisibles peuvent grignoter les emballages avant de consommer et de contaminer le contenu.

Le coût des aliments qui doivent alors être jetés en raison de la contamination par les nuisibles, plus celui des aliments qu'ils ont consommés, peut représenter une perte financière importante pour les détaillants.

Les articles non alimentaires sont également vulnérables. Les insectes et les rongeurs peuvent grignoter différentes matières, notamment le coton, la laine, mais aussi le cuir. Les vêtements endommagés par les nuisibles sont invendables, d'où un impact direct sur vos résultats financiers.

Les rongeurs peuvent grignoter un grand nombre de matières, même le métal. Par conséquent, ils peuvent causer des dommages coûteux au niveau des murs, portes, des tuyaux, des caisses d'emballage, du matériel de levage et des installations électriques.

La vue de blattes, rongeurs et autres nuisibles sont le signe d'un manque d'hygiène. Il suffit de voir un rat sur un parking de supermarché pour ôter aux clients l'envie d'y revenir faire ses achats d'épicerie. De même, les clients qui se retrouvent face à une blatte dans une cabine d'essayage risquent de ne pas vraiment apprécier. Avant même de vous en rendre compte, vous perdez des clients qu'il vous sera difficile de reconquérir.

Les commerces d'alimentation sont le dernier maillon de la chaîne alimentaire. Ils doivent donc répondre aux exigences des instances de réglementation pour que les produits qu'ils commercialisent soient propres à la consommation. Les infestations de nuisibles sont les raisons les plus courantes d'échecs aux inspections des services d'hygiène, et la non-conformité aux normes sanitaires peut entraîner la fermeture d'un établissement.

Avantages de l'utilisation des produits BASF

Solutions éprouvées de BASF

Pour traiter d'importantes infestations de rongeurs ou d'insectes dans les commerces de détail, les professionnels de la lutte contre les nuisibles ont recours à des solutions éprouvées. Les produits BASF associent des substances actives efficaces, des formulations innovantes et des systèmes d'application faciles à utiliser.

Produits BASF destinés aux professionnels

La lutte contre les nuisibles exige une expertise professionnelle et des programmes de traitement efficaces. Avec les solutions BASF de lutte contre les nuisibles, les détaillants sont assurés que les professionnels utilisent des produits extrêmement efficaces, conçus pour un contrôle rapide et efficient.

Haut