BASF Pest Control Solutions France

BASF Pest Control Solutions France

Contacts

Petits ténébrions

Les petits ténébrions (ou ténébrions des poulaillers) appartiennent à la famille des ténébrionidés dont on estime qu'il existe plus de 20 000 espèces. Ces insectes préfèrent les endroits sombres, et les larves sont appelées « vers de farine ». Les adultes comme les larves se nourrissent de céréales.

Les petits ténébrions appartiennent à la famille des ténébrionidés dont on estime qu'il existe plus de 20 000 espèces. Ces insectes préfèrent les endroits sombres, et les larves sont appelées « vers de farine ». Les adultes comme les larves se nourrissent de céréales.

Ils peuvent infester les poulaillers et les installations de stockage alimentaire où ils se nourrissent de céréales et des produits stockés.

Identification

Les petits ténébrions sont de forme ovale et de couleur noire ou brun-noir. Ils mesurent environ 6 mm de long. Ce sont des insectes nocturnes qui peuvent voler sur de courtes distances. Le passage de l'état de l'œuf au stade adulte dure entre 40 et 80 jours en fonction de la température et de la saison. Les œufs sont placés dans les nids des oiseaux et éclosent au bout de 4 à 7 jours. Une femelle mature peut pondre entre 200 et 400 œufs à la fois. Les larves passent par différentes étapes qui durent entre 35 et 65 jours, puis se déplacent vers la terre pour se transformer en pupes. La nymphose prend 4 à 7 jours. Les adultes peuvent vivre jusqu'à 1 an.

Ils peuvent transmettre des maladies aux oiseaux et réduire la conversion alimentaire lorsqu'ils sont ingérés à la place des céréales (en raison du stress qu'ils génèrent). Ils se nourrissent de petits oiseaux et peuvent affecter toute une bande lorsque l'infestation est très importante.

Produits

Fendona®6 SC

Fendona®6 SC

La pulvérisation préférée des professionnels. Insecticide rémanent de haute performance avec effet de choc rapide.

En savoir plus
Top