BASF Pest Control Solutions France

BASF Pest Control Solutions France

Contacts

Puces 

Il existe plus de 2 000 espèces de puces dans le monde. Il est nécessaire de connaître l'espèce concernée pour élaborer une stratégie de contrôle efficace.

Cycle de vie des puces

La puce subit une métamorphose complète depuis le stade d'œuf jusqu'au stade adulte, en passant par l'état de larve et de pupe. Les œufs sont ovales, blancs et mous et mesurent environ 0,5 mm. La puce adulte mesure entre 2 et 4 mm. Une seule femelle peut pondre plusieurs dizaines d'œufs par jour pendant trois mois ou plus. Les œufs pondus sur l'animal hôte peuvent tomber et éclore presque partout où l'hôte s'est déplacé. Les œufs mettent entre 1 et 10 jours pour éclore, en fonction de la température et de l'humidité.

Les larves fraîchement écloses mesurent 1,5 mm de long et sont minces, segmentées, couvertes de poils épars et d'un blanc translucide. Elles évitent la lumière et pénètrent profondément dans les fibres des tapis ou près des déchets organiques. Les larves se nourrissent des déchets organiques présents dans le microenvironnement, mais doivent également se nourrir des excréments des puces adultes, qui contiennent du sang partiellement digéré. Les larves de puces subissent 2 mues sur une période de 5 à 11 jours ou plus, au cours de laquelle elles doublent de taille. Elles conservent leur couleur blanche translucide et tendent à s'assombrir au fur et à mesure qu'elles ingèrent du sang.

Les larves de puces ont besoin d'une humidité relative de 50 % ou plus pour survivre. Elles survivent mieux à l'extérieur, dans des zones ombragées et humides, pendant les mois chauds des climats tempérés. À l'intérieur, elles préfèrent les zones protégées, comme les fibres des tapis, les coussins des meubles rembourrés, les fissures des planchers en bois ou les lits des animaux de compagnie.

Dès que les larves atteignent leur troisième stade, elles filent des cocons de soie pour la nymphose. Les cocons, qui contiennent de la saleté, des peluches et d'autres résidus, sont difficiles à détecter et protègent également les pupes contre les pesticides. La phase nymphale dure en moyenne entre 7 et 14 jours, bien que certaines puces adultes qui éclosent prématurément restent dans le cocon protecteur pendant près d'un an attendant des signes de présence d'un hôte, comme des vibrations, de la chaleur, du dioxyde de carbone et de la pression, pour apparaître. Les adultes émergents commencent à s'alimenter une fois qu'ils ont trouvé un hôte, généralement au bout de quelques secondes. Ils s'accouplent généralement en quelques heures sur l'hôte et la femelle peut commencer à pondre dans les 48 heures. Les adultes restent généralement sur l'hôte et peuvent vivre entre 1 et 4 semaines.

Identification

La méthode de la chaussette blanche peut être utile pour identifier les espèces de puces. Il suffit d'enfiler des chaussettes blanches, de les faire passer par-dessus votre pantalon et de vous promener dans les endroits où vous suspectez la présence de puces. Ces dernières vont sauter rapidement sur les chaussettes où vous pourrez les capturer pour les identifier.

Produits

Fendona®6 SC

Fendona®6 SC

La pulvérisation préférée des professionnels. Insecticide rémanent de haute performance avec effet de choc rapide.

En savoir plus
Top