BASF Pest Control Solutions France

BASF Pest Control Solutions France

Contacts

Punaises de lit

Difficiles à détecter, persistantes et avec une présence croissante, les punaises de lit nécessitent de l'expérience et du professionnalisme pour être éliminées, en plus d'une coopération importante de la part du client et de solutions efficaces.

Le défi du contrôle des punaises de lit

La densité de la population urbaine, les fortes migrations de population et les réglementations de plus en plus contraignantes concernant les insecticides à effet rémanent ont contribué ces dernières années à une résurgence significative des problèmes causés par les punaises de lit.

Bien que les chambres restent le principal lieu d'infestation, les punaises de lit peuvent parcourir d'énormes distances sur les vêtements, les bagages et les meubles. Elles peuvent donc apparaître dans de nombreux endroits, tels que les bureaux, les écoles, les magasins, les cinémas ou les transports en commun.

Cela signifie que les contrôleurs doivent toujours étendre les inspections et, si nécessaire, les traitements aux parties adjacentes des installations dans lesquelles des infestations sont détectées.

Des recherches européennes récentes démontrent également que, même si elles ne présentent pas de problème important de résistance, les punaises de lit sont de loin les insectes nuisibles les plus difficiles à éradiquer.

Pour relever tous ces défis, il est vraiment important de lutter contre les punaises de lit à l'aide d'une solide stratégie intégrée de lutte contre les nuisibles BASF combinant des méthodes chimiques et non chimiques pour un contrôle complet.

Peu de nuisibles posent des problèmes de contrôle aussi complexes que les punaises de lit. Des recherches ont démontré qu'il existe aujourd'hui, un peu partout dans le monde, des variétés de punaises de lit résistantes aux insecticides à base de pyréthrinoïde. Les problèmes liés à la répulsion à base de pyréthrinoïdes et à leur élimination montrent qu'une approche plus intelligente est nécessaire pour lutter contre les punaises de lit.

Cette approche doit reposer sur 5 points clés :

1. Inspecter pour déterminer l'étendue et le lieu de l'infestation.

2. Prescrire la stratégie de contrôle la plus adaptée à la situation.

3. Communiquer pour définir les attentes et obtenir une coopération suffisante.

4. Traiter à l'aide des produits les plus efficaces et en appliquant la méthode la plus efficace et la plus sûre.

5. Assurer un suivi pour évaluer les résultats et traiter de nouveau, si nécessaire.

Localisation du problème

Dès que l'on soupçonne une infestation de punaises de lit, il est essentiel d'inspecter minutieusement les zones principales posant problème afin de vérifier leur présence et d'identifier l'ensemble des zones d'activité et refuges en vue de leur traitement.

Cette étape est cruciale, car les punaises de lit sont rarement actives pendant la journée et peuvent nicher dans des fissures et rainures très étroites.

Du fait de leur petite taille, les punaises de lit, leurs œufs et leurs excréments ne sont pas faciles à repérer sans une bonne lampe de poche et une loupe.

Les principaux endroits à inspecter sont, entre autres :

  • les coutures, boutons et plis des matelas ;
  • les sommiers et cadres de lit ;
  • les fauteuils, chaises, coussins et rideaux ;
  • les cadres de fenêtres et de portes ;
  • derrière les papiers peints et les cadres ;
  • les fissures dans les murs ou les planchers en bois ;
  • sous les tapis le long des murs, des plinthes et des trous dans les murs (prises et plaques d'interrupteur)
  • et les valises, les caisses et autres articles portables.

Les inspecteurs doivent être attentifs à l'odeur typique des punaises de lit. Ils doivent également être prêts à déplacer et retirer des objets du mobilier, à regarder à l'intérieur des installations électriques et à soulever les tapis le long des murs pour ne négliger aucune zone de refuge.

Dès que des signes de présence de punaises de lit sont décelés, les pièces adjacentes et les autres zones des installations doivent également être inspectées pour vérifier l'étendue de l'infestation.

Préparation du sol

Avec les punaises de lit, plus qu'avec tout autre insecte nuisible, il est essentiel de bien préparer le client et les installations soumises au traitement pour optimiser les résultats. Il est nécessaire de préparer les clients au fait qu'un traitement initial contre les punaises de lit peut durer 5 heures ou plus et impliquer des perturbations considérables. Il est également nécessaire de les informer qu'ils peuvent devoir réitérer le traitement pour obtenir un contrôle complet

et que le temps et le nombre de traitements nécessaires feront considérablement augmenter la facture finale. Les clients ou les hôtes aux alentours devront être prévenus, car leur coopération et leur engagement actif sont essentiels à la rentabilité du traitement.

Lavage du linge

Les lits doivent être complètement soulevés avant le traitement à l'insecticide et les draps, couettes, couvertures, tours de lit et autres linges de literie doivent être enfermés dans un sac-poubelle et lavés en machine ou confiés à une blanchisserie spécialisée.

Les rideaux, les tissus d'ameublement et les autres textiles pouvant servir d'abri doivent être retirés et soigneusement lavés ou nettoyés à sec.

Pour venir à bout de toutes les punaises de lit (quel que soit leur stade d'évolution), il est nécessaire de laver le linge à l'eau chaude (> 49 ºC pendant > 10 minutes) avec du savon ou du détergent avant de le sécher au sèche-linge (> 60 ºC pendant > 20 minutes).

Aspiration

Bien que leurs œufs aient tendance à être trop attachés aux surfaces pour pouvoir être facilement retirés, il est utile d'aspirer les surfaces exposées ou les lieux de repos pour éliminer un nombre important de nymphes et de punaises adultes.

L'utilisation d'un aspirateur doté d'un filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) permet d'éliminer les nombreux allergènes associés aux punaises de lit et à leurs déjections.

Les sacs d'aspirateur doivent être immédiatement retirés, enfermés hermétiquement dans un sac en plastique et incinérés ou jetés avec les ordures ménagères.

Suivi

Une dizaine de jours après le traitement, une nouvelle visite doit être effectuée. Les installations doivent être entièrement réinspectées.

Les zones où les punaises de lit persistent doivent être traitées à nouveau, de même que les nouvelles zones dans lesquelles elles auraient pu migrer pour échapper au traitement initial.

Ce suivi est essentiel, car les œufs écloront après le traitement initial.

Il permet également d'identifier des zones d'infestation qui auraient pu être oubliées au départ.

En cas d'infestation intense, une troisième visite est recommandée au bout de 10 jours supplémentaires.

Si possible, il faudrait demander aux hôtels de laisser les chambres inoccupées jusqu'à ce que l'infestation soit éliminée.

Autres précautions

Étant donné que les punaises de lit migrent des zones traitées vers les zones non traitées, il est important de veiller à ce que toutes les pièces adjacentes soient également prises en charge.

L'accès aux zones traitées doit être limité aussi longtemps qu'indiqué sur l'étiquette du produit utilisé (le cas échéant) ou jusqu'à ce que les sédiments du produit utilisé soient secs. Le temps nécessaire dépend des conditions environnantes, et le séchage sera d'autant plus rapide si le site est bien ventilé. En règle générale, le séchage est assuré en une heure.

Produits

Fendona®6 SC

Fendona®6 SC

La pulvérisation préférée des professionnels. Insecticide rémanent de haute performance avec effet de choc rapide.

En savoir plus
Top