BASF Pest Control Solutions France

BASF Pest Control Solutions France

Contacts

Termites

Les termites, communément appelés « fourmis blanches », sont étroitement liés aux blattes. Ils sont considérés comme des destructeurs silencieux, car aucun signe apparent immédiat ne trahit leur présence. Ils peuvent être regroupés en trois catégories : termites de bois humide, termites de bois sec et termites souterrains.

Chaque année, les termites causent des dommages estimés à des centaines de millions d'euros dans le monde. Il est très important de prévenir les infestations en choisissant le bon traitement.

Espèces de termites

  • Les termites de bois humide sont souvent détectés sur des troncs humides en décomposition ou dans des zones de décomposition d'arbres morts ou vivants.
  • Les termites de bois sec extraient l'eau du bois dans lequel ils vivent et n'ont aucun contact avec la terre ou toute autre source d'humidité. 
  • Les termites souterrains vivent habituellement dans la terre ou ont besoin d'un contact avec le sol ou certaines sources d'humidité constante et constituent la principale menace pour les structures en bois.

Les termites sont à l'origine de milliards d'euros de dommages causés aux structures fabriquées par l'homme et sont considérés comme l'un des plus grands nuisibles au monde.

Les termites vivent en société organisée, avec des colonies qui contiennent différentes castes, chacune chargée d'une tâche différente. Ces colonies peuvent compter jusqu'à deux millions de termites. La reine, dont la fonction principale est la production d'œufs, a la capacité de pondre 2 000 œufs par jour.

Les termites se nourrissent de plantes et d'arbres morts, puisant leurs nutriments dans la cellulose, une fibre organique présente dans la matière végétale. On sait également qu'ils se nourrissent d'autres matériaux tels que le papier, le plastique et le plâtre.

Identification des termites

Les termites peuvent former différents types de nids. Tandis que certains sont totalement souterrains, d'autres sont formés sur les arbres ou à la surface des troncs d'arbre.

 

Les monticules de termites possèdent un mur extérieur dur construit dans la terre, avec des couches internes composées de matières fécales et de bois.

En règle générale, tous les termites évitent la lumière et restent dans un environnement fermé, excepté pendant les périodes d'essaimage ou lors de la création ou de la réparation de leurs constructions. Seuls les termites qui se nourrissent d'herbe passent beaucoup de temps à l'extérieur.

Leur taille varie entre 6,35 et 12,7 mm de long. Les reines et les rois sont plus grands et peuvent atteindre jusqu'à 25,4 mm de long. Les ouvriers ont généralement un corps mou et pâle. Les termites volants, également appelés « reproducteurs », possèdent deux paires d'ailes proéminentes.

BASF propose des solutions innovantes contre les termites pour presque tous les types de construction et d'habitat fréquentés par des termites.

Produits

Termidor® SC

Termidor® SC

Termidor® SC est une barrière anti-termite pour les bâtiments et le secteur de la construction, qui possède un effet « transfert » durable.

En savoir plus
Top