BASF ne renouvellera pas l'approbation du fipronil en tant que substance active pour les produits biocides

Chers partenaires,

Nous vous informons que l’homologation à substance active Fipronil, soumise à la Réglementation européenne des Produits Biocides (BRP, (EU) 528/2012), doit être bientôt renouvelée. L’homologation actuelle a été accordée en octobre 2013 pour une durée de 10 ans soit jusque fin septembre 2023. La demande de renouvellement doit être déposée avant mars 2022 et le dossier soumis correspondre aux attentes de l’article 13 de la BPR.

Au vu des investissements requis, BASF a décidé de ne pas renouveler l’homologation du fipronil en tant que substance active pour les produits biocides. Cette décision concerne en conséquence tous les produits biocides européens.

Suite à la fin de l’autorisation du fipronil, BASF recevra un courrier d’annulation de l’AMM pour chaque produit contenant cette substance active. Selon les délais de grâce maximum accordés par l’ANSES, les ventes des produits contenant du fipronil s’arrêteront le 31/03/24. L’utilisation des produits en France se fera jusqu’au 30/09/2024.

Pendant plus de 20 ans, nous avons soutenu avec fierté l’industrie européenne du contrôle des nuisibles grâce à d’excellents produits comme Goliath® Gel, Termidor® et Fourmidor® et nous continuerons dans le futur. BASF s’engage à identifier et commercialiser les meilleures solutions pour le contrôle des nuisibles et à contribuer ainsi au succès de nos clients.

En dehors de l’Union Européenne, les produits biocides contenant la substance active fipronil continuent à être commercialisés dans les pays non affectés par la Régulation européenne sur les Produits Biocides.

Très prochainement BASF présentera de nouvelles solutions pour répondre aux besoins de l’industrie.

P&SS Business Manager France

Eric Cazeneuve

 Stéphane Olejnik

Stéphane Olejnik

Business Manager

Professional & Specialty Solutions France & Belgium

Haut