Selontra®, une solution rodenticide plus durable, vraiment ?

Le nouveau rodenticide de BASF, Selontra®, est présenté comme une solution « plus durable » mais que signifie ce « durable » ? Peut-on vraiment qualifier un produit biocide de « plus durable », quand il est produit par une industrie chimique et est destiné par nature à éradiquer des êtres vivants ?

Nous verrons dans cet article les avantages environnementaux, sociaux et économiques de l’utilisation de Selontra®, qui permettent effectivement de qualifier ce produit de « plus durable » par rapport aux solutions existantes de la lutte anti-rongeurs.

Pourquoi combattre les rongeurs ?

La lutte anti-rongeur est aussi vieille que la cohabitation entre humains et rongeurs, c’est-à-dire depuis le début des peuplements humains. Les rongeurs se sont adaptés à nos modes de vie et vivent dans des sociétés parallèles aux nôtres, parfois de manière invisible, parfois avec des conséquences dramatiques.

Les rongeurs sont notoirement des vecteurs importants de zoonoses, les maladies transmissibles à l’Homme, et ont la fâcheuse tendance à contaminer notre eau, alimentation et lieux de vie avec leurs déjections, poils et carcasses. La gravité des pathogènes transmis par les rongeurs (leptospirose, peste ou salmonelles entre autres), rend obligatoire leur contrôle dans des espaces sensibles, où la santé des Hommes ou de leurs animaux est primordiale.

Alors pourquoi choisir Selontra® dans un programme de dératisation ?

Lorsque la lutte chimique pour le contrôle de rongeurs est nécessaire, Selontra® représente une solution économique, rentable et efficace répondant aux enjeux sociétaux actuels.

Le cholécalciférol : une molécule aux propriétés intéressantes

  • Présence naturelle chez les mammifères
Le cholécalciférol est une forme de vitamine D présente naturellement chez les mammifères. Elle est apportée soit par l'alimentation, soit synthétisée par l'organisme au niveau de la peau sous l'action des rayons UVB du soleil.

  • Toxique à haute dose
Le cholécalciférol est fourni aux rongeurs dans les appâts Selontra® en très grande quantité, conduisant à une hypercalcémie qui se traduit d’abord par une léthargie avec des dépôts de calcium dans l’estomac, et entraine la mort du rongeur vers 24 heures après ingestion de la dose léthale. Cette dose léthale pour les rats bruns est de 43,6 mg/ kg BW (LD 50 oral, rats) – atteinte en quelques bouchées de Selontra® pour un rat adulte.

  • Pas de persistance

Le temps de demi-vie du cholécalciférol est de 12 à 30 jours. Le cholécalciférol ne s’accumule pas dans le sol ni dans l’eau : Selontra n’est pas persistent.

  • Pas de bioaccumulation

La bioaccumulation se définit par la concentration de substances chimiques dans certains tissus par les organismes. Dans le cas de substances toxiques, même rares dans l'environnement, ce phénomène peut provoquer l'atteinte de seuils toxiques et engendrer des pathologies.

Le cholécalciférol, en tant que vitamine nécessaire au maintien de la concentration sanguine de calcium, s’accumule dans les réserves graisseuses, mais y a une durée de vie limitée. Il est aussi métabolisé et excrété par les reins. Des études ont montré que les animaux non-cibles (chats*, chiens** et oiseaux***) testés, qui ont ingéré des rongeurs intoxiqués avec une dose létale de cholécalciférol, ne présentent pas de signe d’intoxication.

* Eason, C.T. et al. (1996), Proc. 17. Vertebrate Pest Conf. 54-58.

** Marshall, E.F. (1984), Proc. 11. Vertebrate Pest Conf. 95-98.

*** Erickson, W. and Urban, D. (2004) Potential Risks of Nine Rodenticides to Birds and Non-Target Mammals: A Comparative Approach. United States Environmental Protection Agency, Washington, DC

Moins de gaspillage, de pertes et de contamination dus à l’effet coupe-faim et à la rapidité d’action de Selontra®

Les rats et souris cessent de se nourrir et grignoter 24 h après ingestion de la dose létale, c’est ce qu’on appelle « l’effet coupe-faim ». Par ailleurs, le mode d’action unique de Selontra® peut permettre de contrôler 3 fois plus rapidement que les rodenticides classiques une population complète de rongeurs.

Ainsi, la contamination des denrées alimentaires humaines et animales est rapidement limitée – évitant un gaspillage massif de ressources naturelles (eau, terres, énergie etc.) nécessaire à leur production. Si 100 élevages porcins avec 500 rats chacun passaient d’un appât anticoagulant au brodifacoum à Selontra®, les rongeurs seraient éradiqués plus rapidement, représentant une économie de 3.64 ha de céréales ou 425 000 L d’eau.

  • Eradiquer rapidement une infestation de rongeur permet de limiter aussi potentiellement les dégâts matériels liés aux rongeurs, par exemple un incendie lié au grignotage de câbles électriques, dont les conséquences peuvent se chiffrer en millions d’euros.
  • L’effet coupe-faim évite aussi la surconsommation d’appâts par les rongeurs.
  • La rapidité d’action de Selontra® est aussi une économie en termes de visites du dératiseur, qui aura éradiqué l’infestation plus vite qu’avec n’importe quel autre produit, économisant des ressources pour lui et son client.

Grignotage de câbles électriques par les rongeurs

BASF une entreprise engagée

Quand on choisit un produit, on choisit aussi l’entreprise d’où il provient.

A BASF, nous sommes engagés dans un processus de production respectueux des ressources, des personnes, et dans un plan ambitieux de réduction des émissions de CO2. Par exemple, BASF a amélioré son efficacité énergétique de 20 % par rapport à l'année de référence 2002 tout en réduisant de 34 % ses émissions de gaz à effet de serre par tonne de produit commercialisé.

En choisissant les produits BASF, vous choisissez des produits dont toute la chaine de valeur a été étudiée pour optimiser les ressources, limiter les émissions de CO2 et protéger les personnes. Pour plus de renseignement sur les valeurs de BASF : basf/sustainability

Produits connexes

 Stéphane Olejnik

Stéphane Olejnik

Business Manager

Professional & Specialty Solutions France & Belgium

Haut