Fourmis - qui a peur de la petite bête ?

Le contrôle des fourmis est un travail clé pour les opérateurs 3D pendant les mois les plus chauds ; l’industrie hôtelière, l’industrie alimentaire et les propriétés résidentielles se préparant toutes à un assaut de ces parasites petits mais puissants à mesure que les températures augmentent.

Malheureusement, la période printanière est synonyme aussi bien d’augmentation de la fréquentation des terrasses que des invasions de fourmis, ce qui rend la lutte antiparasitaire plus importante que jamais.

Même si les fourmis noires le plus communes (Lasius niger) ne transmettent pas de bactéries infectieuses, certaines espèces de fourmis propagent des maladies et présentent donc toujours un risque sérieux de contamination des aliments, sans parler de leur présence souvent indésirable.

À l’approche de la saison clé des infestations de fourmis, Anthony O’Hare, spécialiste de BASF et Business Manager, vous conseille sur quelques étapes simples pour empêcher les fourmis de se propager, que votre client soit un lieu d’accueil ou une propriété résidentielle :

« Les fourmis sont attirées par la nourriture et les boissons, il est donc important de mettre l’accent sur l’hygiène pour éviter de les appâter en premier lieu. Pour éviter efficacement d’inviter les fourmis chez vous et vos clients, nous vous suggérons de prendre les précautions de lutte antiparasitaire suivantes :

  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite d’eau.
  • Encouragez un nettoyage fréquent des terrasses, des canalisations ouvertes et des locaux poubelles pour que les débris alimentaires et les résidus ne s’accumulent pas à l’extérieur ou à l’intérieur.
  • Informez sur l’hygiène des plans de travail et (et tables et comptoirs), nécessaire pour éviter d’attirer les fourmis, et sur la nécessité de ranger les aliments hermétiquement dans des armoires ou des réfrigérateurs bien fermés.
  • Les portes et fenêtres ouvertes sont perçues comme des invitations par les fourmis. Assurez-vous que les fenêtres ferment bien - les fourmis n’ont besoin que du plus petit des trous pour entrer !
  • Coupez la végétation autour des portes si possible.
  • Si votre client est confronté à une grave infestation de fourmis, utilisez un insecticide avec l’ingrédient actif fipronil, comme Fourmidor® , pour un contrôle rapide et efficace de toute la colonie. »

Les appâts les plus efficaces, comme Fourmidor® , présentent une formulation riche en sucre, à base de glucides, ce qui les rend irrésistibles pour toutes sortes de fourmis, y compris les fourmis noires, les fourmis argentines etc. En cas de forte compétition alimentaire toutefois, les appâts perdent de leur attrait : l’hygiène des sites est donc la priorité absolue !

Grâce à la trophallaxie , l’appât est facilement consommé et les substances actives transférées au reste des fourmis restées au nid.

Les insecticides en pulvérisation ont l’avantage de pouvoir être placés dans les creux, et donc de toucher efficacement une colonie de fourmis même lorsque la compétition alimentaire est forte. En comparaison avec les appâts en gel, il est plus difficile de contrôler les quantités et l’emplacement précis des liquides en pulvérisation.

Nous recommandons donc d’utiliser des produits avec des substances actives pouvant être transférées d’individu en individu (comme le fipronil), et de privilégier les appâts dans les sites propres et résidentiels. Dans les sites fortement infestés où l’hygiène est difficile à contrôler, l’idéal est de combiner appâts en gel et produits de pulvérisation (comme Mythic® 10 SC ou Gokilaht® 10 MC ). La rotation des substances actives permet aussi de limiter l’apparition et la propagation de résistances.

Haut