Blattes [Blattidae]

Les blattes représentent l'un des risques les plus importants pour la santé publique, car elles véhiculent différentes maladies nocives. BASF propose des solutions combinant un contrôle rapide et des résultats durables.

Dommages causés / enjeux

Une préoccupation pour tous les sites de stockage, transformation ou distribution d'aliments

Les blattes sont omniprésentes, difficiles à localiser et prolifiques. Elles sont associées à de nombreux organismes pathogènes, sont source d'allergènes chez l'homme et évoquent systématiquement un manque d'hygiène. À ce titre, leur présence dans les locaux où des aliments sont stockés, transformés ou servis est inacceptable.

Des conditions difficiles

Dans les conditions actuelles de lutte contre les blattes, il est peu probable d'obtenir un contrôle suffisant et durable à l'aide d'une seule série de traitements. En raison du comportement naturel des blattes, il est généralement impossible de contrôler plus de 80 % d'une population à l'aide d'une seule application d'appâts, y compris dans les meilleures conditions d'application.

 Blatte germaniqueBlatte orientaleBlatte américaine
Nom scientifiqueBlatella germanicaBlatta orientalisPeriplaneta Americana
Longueur10-15 mm20-25 mm30-40 mm
CouleurMarron clair à moyenBrun-noirBrun rougeâtre
AilesMâle/femelleRéduites/atrophiéesMâle/femelle
AgilitéSe déplace aussi bien sur une surface horizontale que verticaleMoins douée pour escalader les surfaces verticales que la blatte germaniqueGrimpe avec agilité
Cycle de vie63-128 jours75-300 jours630-720 jours
RefugeOn la trouve couramment dans les maisons, les cuisines, les restaurants, les bateaux, etc.

On la retrouve aussi dans les appareils électroménagers, dans les vide-ordures et derrière les papiers peints.
On la trouve généralement au rez-de-chaussée des bâtiments, mais elle peut également monter aux étages.

Les refuges sont souvent situés en dehors de la « zone infestée », mais les blattes se déplacent dans les cavités sous les planchers, les conduits ou les canalisations pour trouver leur nourriture.
On la trouve généralement dans les canalisations, les conduits et autres structures souterraines.

Elle niche souvent à l'extérieur des bâtiments, mais cherche généralement sa nourriture dans les parties habitées des bâtiments, le long des conduits et des interstices.
EnvironnementAffectionne particulièrement les environnements sombres et isolés.

Préfère les endroits chauds et humides.
Régime alimentairePréférence pour les aliments à haute valeur énergétique.

Peut survivre pendant près de 45 jours sans nourriture, à condition d'avoir de l'eau.
Organisation socialeSe regroupent en grand nombre là où sont réunis de la nourriture, de l'eau, de la chaleur et un abri.

Comment en venir à bout

Dans la plupart des cas, pour contrôler l'infestation de façon durable, il est nécessaire d'adopter une approche intégrée reposant sur une bonne compréhension du comportement des blattes, une inspection rigoureuse, une hygiène adéquate et un programme de traitements prévoyant plusieurs applications successives d'appâts ainsi qu'un traitement des fissures et interstices, le cas échéant.

Dans la mesure où les blattes se regroupent dans des abris protégés, et recherchent essentiellement leur nourriture la nuit, une inspection rigoureuse des zones infestées est primordiale.

Idéalement, ces inspections doivent être effectuées la nuit, à l'aide d'une lampe torche et d'un petit miroir souple afin d'examiner les zones moins accessibles pour y rechercher des excréments, des exuvies ou d'anciennes oothèques, ainsi que des individus vivants.

Il peut être extrêmement efficace de pulvériser des pyréthrinoïdes dans les fissures et interstices afin de débusquer temporairement les blattes, et ainsi localiser les sites infestés.

Dans la plupart des cas, les pièges collants sont le meilleur moyen de déterminer le niveau et l'emplacement de l'infestation. Ces pièges doivent être placés aux endroits souvent fréquentés par les blattes en quête de nourriture, en particulier dans les lieux chauds et humides, notamment sous les réfrigérateurs ou autres appareils électroménagers, à la jonction des murs et du sol, sur les bords des installations et équipements, sous les meubles, etc.

Les infestations de blattes sont toujours plus importantes et plus difficiles à contrôler lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas satisfaisantes.

Limiter les provisions de nourriture et les possibilités d'abris peut grandement faciliter la lutte contre les blattes. Par ailleurs, le maintien d'une hygiène adéquate à proximité des appâts est généralement efficace, puisqu'elle permet de limiter les autres sources de nourriture et d'eau, et donc de multiplier les chances de contact avec l'appât.

Désencombrer les lieux ou éliminer le mobilier ou les appareils électriques très infestés peut contribuer à limiter ou perturber les populations.

L'efficacité des appâts insecticides dépend des individus qui les consomment. Par conséquent, les appâts doivent être extrêmement attrayants, et rester appétents sur une période prolongée.

Malgré cela, compte tenu de la zone limitée dans laquelle la plupart des individus se déplacent pour chercher de la nourriture, l'efficacité des appâts peut être sérieusement compromise par un emplacement inadéquat. Pour être efficaces, ils doivent être positionnés aussi près que possible de tous les nids de blattes dans la zone infestée.

Les points d'appât déposés dans les endroits chauds, humides et sombres que les blattes en quête de nourriture affectionnent sont probablement les plus efficaces. Dans de nombreux cas, il est conseillé d'appliquer les points d'appât derrière les trappes d'accès, plutôt que sur les surfaces extérieures.

Les appâts sont devenus le traitement de premier choix dans la plupart des programmes de lutte antiparasitaire, pour leur facilité d'utilisation, l'absence relative de préparation et leur incidence minimale sur l'activité ou la vie des clients, mais également pour des questions d'odeur et d'exposition.

Un appât doit être très attractif pour que les blattes en quête de nourriture le trouvent et le consomme malgré la présence d'autres sources alimentaires. Une substance active qui produit un effet cascade assure également une éradication complète et rapide de la colonie.

Par ailleurs, lorsqu'il est impératif de lutter rapidement et radicalement contre l'infestation, comme c'est généralement le cas dans les restaurants et les installations de restauration publique, un traitement ciblé des fissures et interstices peut compléter de façon précieuse le traitement par appâts pour atteindre les adultes et les nymphes confinés dans les nids.

Pour limiter le risque de voir apparaître chez les blattes une résistance aux insecticides ou une aversion pour les appâts, il est déconseillé d'utiliser une seule et même substance active ou formulation sur une période prolongée, et dans un même site.

Conjuguer un appât en gel et un traitement des fissures et interstices peut permettre d'éviter une telle situation, sans qu'il soit nécessaire d'alterner les appâts.

Haut