Fourmis [Formicidae]

Les fourmis peuvent être source de nuisance grave dans les maisons, les établissements hôteliers et les entreprises. Leur organisation sociale, leur diversité et leur adaptabilité en ont fait une priorité pour les spécialistes de la lutte contre les nuisibles et les propriétaires.

Dommages causés / enjeux

Une nuisance grave

La plupart des fourmis vivent à l'extérieur et remplissent toute une série de fonctions habituelles. En revanche, les espèces problématiques attirées par les aliments pour humains et animaux domestiques à forte teneur en sucre et en protéines causent généralement des problèmes parasitaires.

Lorsque les fourmis commencent à infester les maisons et à attaquer les gens dans les jardins et les parcs, elles entrent dans la catégorie des nuisibles. Certaines espèces peuvent également constituer un problème de santé publique et court-circuiter suffisamment les composants électriques pour provoquer des incendies.

Des insectes très efficaces

Les fourmis doivent une grande partie de leur efficacité à leur structure sociale avancée. Une répartition claire des tâches entre les ouvrières (éclaireuses, récolteuses, nourrices et soldats), ainsi qu'entre les ouvrières, les reines et les mâles reproducteurs permet d'établir, de développer et de faire survivre les colonies de manière très efficace.

Leur succès en matière de communication est à l'origine des pistes de fourmis très fréquentées entre les sites de nidification et leurs diverses sources de nourriture qui caractérisent la plupart des infestations. Les pistes sont d'autant plus persistantes et difficiles à perturber lorsqu'elles sont de plus en plus utilisées.

Nom scientifiqueFormicidae
AspectLes ouvrières mesurent entre 1,5 et 5 mm (selon l'espèce)
Diversité Plus de 10 000 espèces de fourmis connues, dont environ 180 identifiées en Europe

Espèces fréquentes en Europe :
Fourmi noire (Lasius niger)
Fourmi jaune (Lasius flavus)
Fourmi des trottoirs (Tetramorium caepsitum)
Fourmi charpentière (Campanotus sp.)
Fourmi pharaon (Monomorium pharaonis)
Fourmi d'Argentine (Linepithema humile)
Reproduction et cycle de vieUne fois la colonie établie, les reines pondent continuellement.

La taille moyenne d'une colonie de fourmis noires est d'environ 4 000 à 7 000 fourmis. Les autres espèces peuvent créer des méta-colonies de 300 000 individus.
Régime alimentaireAliments riches en sucre et en protéines pour les espèces problématiques telles que les fourmis noires, les fourmis jaunes et les fourmis des trottoirs.
Organisation socialeSelon les espèces, les ouvrières récolteuses suivent la trace des phéromones laissées par les éclaireuses afin de chercher de nouvelles sources de nourriture dans un périmètre d'environ 90 m autour de la fourmilière.
Elles apportent ainsi en permanence de la nourriture à la colonie. En plus de la consommer elles-mêmes, elles partagent la nourriture avec tous les autres adultes non-récolteurs et les larves en développement dans le cadre d'un processus appelé « trophallaxie ».

Comment en venir à bout

Les professionnels de la lutte contre les nuisibles doivent suivre plusieurs étapes essentielles afin d'éradiquer efficacement les fourmis.

Une inspection approfondie des locaux par temps sec est nécessaire pour identifier le niveau d'infestation, les espèces de fourmis concernées (si possible), les pistes principales et les points d'accès.

Les pistes extérieures doivent être tracées au plus près du nid, en gardant à l'esprit qu'elles peuvent être très difficiles à repérer lorsque les conditions sont humides.

Une éradication efficace des insectes sociaux comme les fourmis n'est possible que si l'on élimine à la fois les reines et leurs petits. L'élimination physique ou chimique des ouvrières récolteuses et l'exclusion des sources d'alimentation sont rarement, voire jamais, suffisantes pour éradiquer la plupart des infestations.

Bien que généralement inefficaces s'ils sont utilisés seuls, les moyens physiques visant à éliminer les fourmis des bâtiments ou des sources d'alimentation sont essentiels s'ils sont associés à des contrôles chimiques, en particulier pour lutter contre la réinfestation par de nouvelles colonies autour de zones sensibles.

Parmi les mesures les plus efficaces, on retrouve :

  • La conservation des aliments à l'abri des fourmis dans des récipients totalement hermétiques,
  • Le nettoyage régulier des sols et surfaces pour éliminer les résidus et pistes odorantes,
  • L’élimination appropriée des restes et déchets alimentaires,
  • La fermeture étanche permanente des points d'accès.

La seule façon fiable d'assurer un contrôle complet est de fournir aux ouvrières récolteuses un appât insecticide attrayant, puissant et facilement accessible qu'elles consomment et distribuent au sein de leur colonie. La colonie est éradiquée lorsque la reine meurt.

Pour une efficacité et une fiabilité maximale, l'appât à fourmis nécessite un insecticide :

  • Indécelable par toutes les fourmis et suffisamment puissant pour être létal une fois ingéré ou transféré physiquement dans les colonies en quantités minimales,
  • Dont l'action est suffisamment retardée pour permettre aux ouvrières récolteuses de le distribuer largement à l'ensemble des adultes et larves de la colonie avant de mourir.

Par ailleurs, la formulation de l'appât doit être :

  • Extrêmement attrayante et appétente pour les fourmis afin de maximiser l'ingestion par les ouvrières et
  • Liquide afin d'assurer l'ingestion et la redistribution le plus efficacement et le plus rapidement possible de la substance active dans toute la colonie.

Haut