Moustiques [Culicidae]

L'éradication des moustiques adultes et l'élimination de leurs sites de reproduction peuvent empêcher la propagation des maladies véhiculées par les moustiques. Cela permet également d'atténuer l'inconfort lié aux piqûres de moustiques dans les maisons et les établissements hôteliers.

Dommages causés / enjeux

Danger pour la santé

Avec l'arrivée récente en Europe des moustiques tigres asiatiques, on a enregistré un nombre croissant de cas de chikungunya, de dengue, de paludisme et de fièvre du Nil occidental. La présence de ces moustiques préoccupe de plus en plus les autorités de santé publique, car certaines maladies émergent en Europe ou réapparaissent après une longue absence.

Des piqûres désagréables et un bourdonnement gênant

Tous les moustiques ne présentent pas un risque pour la santé, mais leurs piqûres provoquent des démangeaisons, des rougeurs et des gonflements. À l'inconfort associé aux piqûres s'ajoute le bourdonnement aigu et gênant produit par le battement des ailes du moustique.

Des invités nocturnes indésirables

Les moustiques sont actifs après la tombée de la nuit et s'invitent sur les terrasses des bars et restaurants. Ils infestent également les maisons, les chambres d'hôtel et les exploitations agricoles. En d'autres termes, ils s'installent partout où ils peuvent trouver un site de reproduction approprié.

Nom scientifiqueCulicidae
Comment le reconnaîtreUn insecte aux ailes et aux pattes fines

Proboscis ou trompe (pièce buccale allongée) : caractéristique distinctive des femelles, utilisée pour aspirer le sang de leur hôte
EnvironnementIntérieur et extérieur

Se développe dans les climats tempérés et passe l'hiver dans des sites abrités

Se reproduit dans les eaux stagnantes
ComportementLa plupart des espèces sont crépusculaires/nocturnes, à l'exception du moustique tigre asiatique (Aedesalbopictus ou Stegomyia albopicta) qui vit le jour.
Diversité 3 000 espèces dans le monde

Moustique commun (Culex pipiens) et cousin annelé (Culiseta annulata), auparavant les plus répandus en Europe

Aujourd'hui rejoints par les moustiques tigres asiatiques (Aedes albopictus ou Stegomyia albopicta)
Reproduction et cycle de vieLa femelle pond entre 100 et 300 œufs qui forment un radeau flottant sur l'eau.

Le cycle de l'œuf au moustique adulte peut durer jusqu'à deux semaines.
Régime alimentaireSources d'aliments à haute teneur en sucre pour les mâles et les femelles

Sang de vertébrés, y compris le sang humain, uniquement pour les femelles

Comment en venir à bout

La meilleure façon de lutter contre les moustiques est d'identifier et de traiter les sites de reproduction. Un programme régulier d'inspections doit être organisé afin que l'activité des insectes soit stoppée à sa source même.

Les moustiques se reproduisent dans les eaux stagnantes, en particulier là où les débris organiques sont abondants. Les étangs, les lacs et les fossés sont des exemples de sites de reproduction de premier ordre.

Les moustiques peuvent se reproduire dans très peu d'eau. Ainsi des gouttières bouchées, des bouchons d'eau, de vieux pneus, des seaux, etc. peuvent être autant de sources d'infestation. Ces sites de reproduction potentiels doivent être nettoyés et vidés de leur eau. Cette opération préliminaire est essentielle pour le programme d'éradication global.

Lorsqu'il s'agit de lutter contre des nuisibles actifs, le choix des bons produits et des bonnes techniques d'application peut faire toute la différence. BASF propose des solutions rapides et durables pour lutter contre les moustiques.

Haut