BASF Pest Control Solutions France
BASF Pest Control Solutions France

Rongeurs [Rodentia]

Les rongeurs représentent un risque de transmission de maladies, de difficultés économiques, de dommages importants aux biens et aux infrastructures, et de ternissement de la réputation d'une entreprise. Les solutions BASF de lutte contre les rongeurs sont basées sur une connaissance approfondie de la biologie et du comportement des rongeurs.

Dommages causés / enjeux

Danger pour la santé

Les rongeurs sont porteurs d'une série de maladies infectieuses qu'ils peuvent transmettre aux hommes, aux animaux de compagnie et au bétail. Ils propagent plus de 200 agents pathogènes humains par le biais de leurs pattes, leurs poils, leur urine, leur salive et leur sang lorsqu'ils circulent autour des sources de nourriture, exposant ainsi les personnes se trouvant à proximité d'une infestation à un risque d'intoxication alimentaire ou d'infection plus grave.

Impact économique

Un rat est capable, à lui seul, de consommer et de contaminer 100 kg de céréales et d’aliments stockés en un an. Si vous multpliez cela par le nombre de rats infestant une exploitation agricole, l’impact sur les coûts d’exploitation peut être très significatif.

En milieu urbain, les rongeurs consomment et contaminent également de nombreux aliments que l'on trouve, par exemple, dans les bars, les cafés et les restaurants, ainsi que dans les maisons, les hôpitaux et les écoles.

Les dégâts causés par les rongeurs peuvent également entraîner des interruptions d'activité. À titre d'exemple, les locaux peuvent devoir être fermés temporairement à la suite de mauvais résultats à un contrôle sanitaire, ou des équipements peuvent être endommagés et entraîner l'arrêt de la production. Dans un cas comme dans l'autre, les interruptions d'activité sont synonymes de pertes financières.

Dommages structurels

Le comportement destructeur des rongeurs vient s'ajouter au coût d'une infestation. Comme leurs incisives poussent constamment, les rongeurs doivent sans cesse ronger pour les user. Le bois, le plastique et même le métal peuvent subir l'attaque de ces incisives tranchantes. Les rats et les souris représentent un risque d'incendie important lorsqu'ils dénudent les câbles électriques de leur isolation. Ils peuvent également provoquer des inondations en perçant les tuyauteries d'eau.

Atteinte à la réputation

Les preuves d'une infestation de rongeurs dans les locaux d'une entreprise sont mauvais signe. L'atteinte à la réputation qui découle de la présence de souris et de rats peut être très difficile à surmonter. Ces nuisibles génèrent généralement du dégoût dans un contexte commercial, car ils sont synonymes de saleté et de maladie.

 Rat brunRat noirSouris domestique
Nom scientifiqueRattus norvegicusRattus rattusMus musculus
Comment les reconnaîtreLarge corpulence

Mesure 22 cm, plus 17 cm de queue

Pèse 300 g

Poils marron/gris sur le dos, ventre plus clair

Museau émoussé
Corpulence fine, agile

Mesure 20 cm, plus 22 cm de queue

Pèse 200 g

Fourrure noire à marron sur le dos, ventre plus clair

Museau très pointu
Corpulence fine

Mesure 9 cm, plus 9 cm de queue

Pèse 15 g

Poils marron/gris sur le dos, ventre plus clair

Museau pointu
Comment reconnaître leurs déjectionsForme d'épingle (20 mm)Forme de saucisse (16 mm)Forme d'épingle (6 mm)
Reproduction 3 à 12 portées de six à huit petits par an3 à 12 portées de six à huit petits par an5 à 10 portées de six à huit petits par an en moyenne
Régime alimentaireOmnivoreOmnivoreOmnivore
EnvironnementCosmopolite : exploitations agricoles, décharges, égouts, haies, maisons de campagne, environnement domestiqueCosmopolite : climats tempérés à l'intérieur des navires, mais aujourd'hui également à terreCosmopolite
ComportementExcellents nageurs, bons grimpeurs

Peuvent se faufiler à travers un espace de 15 mm

Nichent habituellement dans des terriers

Vivent principalement à l'extérieur et se déplacent à l'intérieur
Excellents grimpeurs

Nichent rarement dans des terriers

Vivent habituellement à l'intérieur
Nichent parfois dans des terriers

Bons grimpeurs, nageurs et sauteurs

Peuvent se faufiler à travers un espace de 5 mm

Vivent habituellement à l'intérieur

Comment en venir à bout

Les rongeurs ont un odorat très développé et une excellente ouïe. Ils sont capables de communiquer efficacement entre eux, en utilisant des phéromones et des odeurs. En outre, ils se reproduisent très rapidement.

Une bonne compréhension de la biologie et du comportement des rongeurs est essentielle pour concevoir et mettre en œuvre un programme de lutte efficace. BASF propose des solutions d'appâts rodenticides, dont l'efficacité est prouvée dans le cadre d'un programme de lutte intégrée contre les rongeurs. Ce dernier se compose notamment :

  • de mesures préventives telles que la suppression des sources de nourriture et de mesures de protection contre les rongeurs pour les empêcher au maximum d'accéder aux sources de nourriture humaine ou animale,
  • de mesures de contrôle non chimique (par exemple, pièges mécaniques),
  • d'un traitement par appâts rodenticides pour venir à bout d'une infestation de rongeurs.

La suppression des sources de nourriture est importante pour garantir le succès d'un programme d'appâtage. Le stockage des aliments dans des récipients hermétiques et la fermeture des poubelles à l'aide d'un couvercle bien ajusté sont deux mesures simples qui peuvent aider à empêcher l'accès aux aliments ou aux déchets.

Les rats n'ont besoin que de 15 mm pour entrer dans un bâtiment, contre 5 mm pour les souris. Voici quelques mesures qui peuvent être prises pour protéger les bâtiments et les locaux des rongeurs :

  • boucher les interstices dans les murs, sous les portes, dans les zones de stockage, etc.,
  • vérifier les plaques d'égout,
  • réparer les dommages au niveau des toitures.

Élément important d'une stratégie intégrée de lutte contre les rongeurs, les pièges se présentent sous différentes formes, tailles et sortes. Ils permettent également d'identifier les espèces de rongeurs concernés et de venir rapidement à bout des infestations ou des rats et souris problématiques. Veuillez toujours vous référer aux consignes d'utilisation si vous souhaitez utiliser et vérifier des pièges.

Les appâts rodenticides éprouvés de BASF sont des produits issus de la recherche. Ces appâts innovants et performants sont très appétents, faciles à utiliser et efficaces dans de nombreux environnements.

Haut