Biosécurité en élevage

Les mesures de biosécurité préviennent ou réduisent l’incidence des maladies et améliorent le bien-être et la sécurité des animaux.

Les insectes, les rongeurs et les micro-organismes peuvent transmettre des maladies dans toute la ferme, aussi bien au bétail qu'aux éleveurs ou visiteurs.

La réduction de l’incidence de ces maladies grâce à de bonnes pratiques de lutte intégrée contre les ravageurs et de nettoyage et de désinfection aura un effet positif sur la santé et le bien-être du bétail et contribuera ainsi à accroître la productivité des exploitations d’élevage. Les élevages obtiennent les meilleurs résultats d'exploitation et améliore le bien-être des animaux lorsque les conditions d’hygiène et environnementales sont maximiées.

Nettoyage et désinfection

Les tâches de nettoyage et de désinfection réduisent la charge microbienne et préviennent la propagation des maladies. Ces tâches doivent être effectuées correctement et adaptées à la routine de l'exploitation agricole. Un protocole de nettoyage, la formation du personnel et le choix des bons produits sont des facteurs clés pour avoir une hygiène globale idéale.

Principaux avantages du nettoyage et de la désinfection :

Gain monétaire :

  • Limite la contraction de maladies et donc les conséquences financières liées à ces maladies (perte d'animaux, retard de croissance, diminution de la production, fermeture de toute ou partie de l'exploitation...)
  • Moins de passages vétérinaires
  • Réduit la consommation de médicaments

Amélioration de l'image

  • Amélioration de la réputation de l'élevage auprès de ses pairs, de l'industrie agro-alimentaire et du réseau vétérinaire
  • Amélioration de l'image public des élevages, notamment par rapport au grand public.

Par conséquent, le nettoyage et la désinfection des exploitations agricoles, des camions de transport et des abattoirs ne sont pas une dépense, mais un investissement qui permet de minimiser les pertes et de maximiser les profits. De plus, cela fait de l'élevage un exportateur hautement concurrentiel.

Le contrôle des rongeurs

Les rongeurs sont une source majeure de maladies très répandue sur l'ensemble du territoire français. Les rongeurs peuvent représenter un véritable problème d’hygiène et de santé, en propageant jusqu’à 200 agents pathogènes et 45 maladies par leurs excréments, leurs pattes, leur fourrure, leur urine, leur salive et leur sang. La maladie la plus courante transmise par les rongeurs est la salmonelle.

Les fermes d’élevage offrent des conditions idéales pour les rongeurs, en fournissant de la nourriture, de l’eau et un abri. Si une infestation de rongeurs n’est pas contrôlée, elle peut causer d’énormes pertes économiques.

Les maladies transmises par les rongeurs

Pour obtenir plus d'information sur les maladies cliquez ici.

Tabla 6. Principales enfermedades transmitidas por roedores.

Le contrôle des insectes

Les insectes sont également une source majeure de maladies et de stress pour les animaux, parfois non détectés, mais très fréquents.

Les insectes nuisent et stressent les animaux en les harcelant et piquant, pouvant réduire la croissance des animaux ou la production, entraînant des pertes de rendements.

  • Les mouches propagent des maladies comme par exemple E. coli, salmonelles ou les bactéries de la dysenterie porcine...
  • Les blattes peuvent également propager une variété de maladies, agissant comme réservoir et vecteur mécanique comme la sarcocystose, les salmonelles, Pseudomonas Aeruginosa et la listériose.. La transmission de ces maladies passe par l’inhalation, la digestion et la contamination croisée. Cela affecte non seulement les humains, mais aussi les animaux de bétail.

L'importance des insectes en tant que vecteur de micro-organismes pathogènes entraine la nécessité de lutter contre les infestations pour assurer l’hygiène et le bien-être des animaux.

Pour plus d’informations sur les mouches cliquez ici , sur les blattes ici .

A BASF, on s'engage pour la protection des élevages

Dangers et risques

Les animaux malades et stressés sont malheureux car perturbés physiquement et / ou mentalement. Suivant la relation entre la santé et le bien-être des animaux, la productivité animale et la qualité des produits sont réduits dans les troupeaux impactés. La santé du bétail est cruciale pour les résultats d'entreprise.

L’incidence de la maladie a toujours un impact économique sur l’exploitation, directement ou indirectement. Un microorganisme pathogène (virus, bactéries, champignons) pouvant être transmis par un insecte ou un rongeur suffit à menacer l’investissement de l’élevage.

Le coût des traitements ou la perte de production des animaux infectés est énorme. La biosécurité réduit considérablement les maladies chez les animaux et affecte directement les coûts économiques de la ferme. Ce n’est donc pas un coût, c’est un investissement: chaque euro investi dans la biosécurité est rentabilisé.

La biosécurité protège également les personnes. Les maladies animales constituent également une menace pour la santé humaine.

Les zoonoses sont des maladies transmises à l’homme par contact avec des animaux. Ceux-ci sont infectés par des micro-organismes pathogènes, qui sont souvent transmis par les insectes et les rongeurs. Par conséquent, la lutte contre les maladies dans les exploitations concerne non seulement la santé animale, mais aussi la santé humaine, affectant principalement les agriculteurs et les vétérinaires.

Réduire l’utilisation d’antibiotiques est l’un des grands défis des élevages puisqu’ils contribuent à la perte d’efficacité de ces médicaments. L’Union européenne s’est lancée dans un programme visant à réduire son utilisation.

Les mesures de biosécurité réduisent le besoin d’antibiotiques en réduisant le risque de maladie ou en ralentissant sa propagation. Par conséquent, l’amélioration de l’assainissement est toujours un point de départ pour réduire l’utilisation d’antibiotiques dans les élevages.

De mauvaises pratiques de gestion de la lutte antiparasitaire peuvent nuire aux animaux non ciblés tels que les oiseaux, les chiens, les chats et le bétail. L’objectif principal devrait être la lutte antiparasitaire sans affecter l’environnement et la faune dans lesquels la ferme est située.

Par conséquent, l’utilisation des bons produits et la pratique d’une bonne lutte antiparasitaire sont cruciales pour éviter de nuire aux animaux non ciblés.

Le portfolio BASF, votre atout pour la santé des élevages

Solutions hautement effectives

Les agriculteurs et les opérateurs antiparasitaires qui exercent leurs activités dans les fermes et les entreprises agricoles comprennent les défis particuliers associés à la lutte contre les rongeurs et les insectes en milieu agricole. Ils savent qu’ils peuvent compter sur l’efficacité éprouvée des solutions de contrôle de BASF pour identifier rapidement les zones problématiques et prévenir la réinfestation.

Tranquilité d'esprit

Les agriculteurs savent que les infestations de ravageurs peuvent affecter leurs résultats financiers et compromettre la sécurité alimentaire. En utilisant les produits BASF, vous pouvez être sûr de bénéficier des dernières innovations en matière de formulation et d’application pour une lutte antiparasitaire complète.

Haut